Des lectures qui m’ont accompagnée et que je vous recommande afin de vous aider dans votre cheminement personnel.

Accepter de se confier à un témoin empathique, apprendre à aimer l’enfant que l’on fut, lever le refoulement et vivre ses émotions (peur, indignation, colère) enfouies, tel est le chemin par lequel passe la véritable liberté intérieure. Un livre-somme de toute la pensée d’Alice Miller, puisqu’il rend compte de ses recherches les plus récentes et de l’efficacité de la méthode thérapeutique qu’elle a mise au point.

Ce livre redonne du pouvoir de guérison en permettant de mettre des mots sur les maux. Grâce à la force des témoignages, grâce à la variété des récits de vie, nous comprenons intimement les idées d’Alice Miller.
Son éclairage donnera du sens à ce qui se passe quand les enfants s’éloignent affectivement de la relation. Ce n’est pas un réquisitoire contre les agissements des parents, mais un soutien pour transformer ce lien abîmé par le passé en un futur plus sincère et paisible pour tous.

Le traumatisme fait partie de la vie : le corps en garde les traces et une mémoire qui imprègne nos émotions. Le psychiatre, Bessel van der Kolk a passé quarante ans à soigner les survivants. […] Unique en son genre, ce livre conjugue neurosciences, pratique clinique et réflexion sur la maladie. Il montre notre extraordinaire capacité à souffrir, mais aussi à guérir, en offrant de nouveaux espoirs pour retrouver goût à la vie.

Les auteurs décrivent onze schémas fondamentaux, élaborent pour chacun un «test diagnostique » et proposent des méthodes progressives pour vous aider à surmonter vos anciennes blessures et vos croyances nocives.